L’approvisionnement en eau potable est assuré par des puits artésiens individuels creusés entre 40 et 100 pieds. De plus, Saint-Louis-de-Gonzague n’est enclin à aucun problème d’approvisionnement en eau potable puisque la nappe phréatique est abondante et de bonne qualité. Mais reste que l’eau est une richesse naturelle à préserver.
Le réseau sanitaire est, quant à lui, assuré par un réseau d’égout qui dessert le centre du village et qui est étendu à mesure que de nouveaux développements sont bâtis.
TRÈS IMPORTANT : on retrouve souvent de l’obstruction dans les tuyaux causée principalement par des lingettes désinfectantes jetées dans les toilettes. D’autres matières sont également présentes telles guenilles, serviettes hygiéniques, soie dentaire, couches, etc. Ces matières doivent être jetées aux poubelles !
Qualité d’eau des puits privés
L’eau potable que vous consommez provient d’un puits privé artésien? Savez-vous que durant la fonte des neiges ou lors de pluies abondantes, l’eau souterraine est davantage vulnérable à la contamination? En tant que propriétaire de puits, vous avez la responsabilité de vous assurer que votre eau est potable. Pour plus de détails, consultez l’adresse suivante: https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/eau-potable/contamination-eau-potable-puits