Parcs et installations récréatives

Nos parcs

Un parc majestueux au cœur du noyau villageois !

Le futur parc de la Rivière-Saint-Louis a été pensé et réfléchi en fonction de vos réponses et de vos suggestions à la suite de nos sondages sur les parcs et les espaces verts et de la politique familiale et des aînés. Nous avons besoin de plus d’espaces verts, d’infrastructures sportives et d’installations pour nos adolescents. Nous avons donc fait l’acquisition des terrains longeant la rivière Saint-Louis entre les rues Saint-Joseph et Ste-Marie et procédé à la démolition de l’abattoir Billette. Un espace libre d’environ un demi-million de pi2 venait ainsi de naître ! Nous avons donc travaillé avec une firme d’architectes-paysagistes à l’élaboration d’un plan conceptuel du parc.  Voici ce que nous retrouverons dans le «Central Park» de Saint-Louis-de-Gonzague :

  • Terrasse extérieure aménagée
  • Sentier de pumptrack pour les bmx, trottinettes, patins à roues alignées, etc.
  • Skateparc en béton
  • Terrain de basketball
  • Terrains de tennis
  • Terrain de volleyball de plage
  • Jeux d’eau
  • Patinoire
  • Aire de jeux avec des modules diversifiés
  • Espace vert pour les jeux libres et les grands événements municipaux

Pour réaliser un grand projet comme celui du parc de la Rivière-Saint-Louis, il faut beaucoup de préparation et une vision à long terme. Il faut également être attentif aux subventions gouvernementales et à tous les leviers possibles afin d’assurer un développement sans impact sur les taxes municipales. Nous sommes maintenant prêts à réaliser la première phase du parc qui comprend la construction d’un pont/passerelle ainsi que d’un bâtiment communautaire. Puis, notre priorité sera d’aménager des espaces pour les adolescents : un pumptrack et un skateparc !

Le parc du Canal, notre tout nouveau parc municipal situé entre les rues des Plaisanciers et du Canal, est enfin ouvert! Avec ses multiples modules de jeux, ses balançoires, sa butte de glissade et son magnifique jardin de papillons, il promet des heures de plaisir pour toute la famille. Cet espace accueillant et dynamique offre un environnement sûr et convivial où les enfants peuvent s’amuser et se dépenser. Les parents pourront se détendre tout en gardant un œil sur leurs petits. Le parc du Canal est l’endroit idéal pour créer des souvenirs inoubliables en plein air. Vous allez voir qu’après une journée à ce nouveau parc, ça va bien dormir! Notez également que ce parc reliera prochainement le Parc régional avec sa piste cyclable.

parc du canal 4
Parc du Canal #6
parc du canal 7

Le parc de Rocqueville situé dans le Quartier Ste-Marie est ouvert! Modules de jeux, sentier, aire de repos vous y attendent.

PRoc#5
PRoc#3

Le parc du Bosquet, situé derrière l’église, offre des modules de jeux destinés aux enfants de 6 ans et moins. Une balançoire parent-enfant y est également disponible!

#4
nouveaux-modules-de-jeux-parc-des-aines-derriere-eglise-St-Louis-de-Gonzague-dec2018-photo-INFOSuroit
Mini sentier 2022 2

Le parc-école Omer-Séguin situé sur le terrain de l’école du même nom, a été inauguré en septembre 2014. Il comporte de nombreux modules de jeux, des jeux d’eau, des jeux dessinés au sol, des mosaïques, une aire de repos aménagée, des terrains de balle, de soccer et de ballon-panier, une patinoire, un chalet récréatif et une rotonde. Il est situé derrière l’école primaire au 12, rue Saint-Thomas, et a été redessiné à la suite des travaux d’agrandissement de l’école. Une butte à glisser s’ajoute aux activités disponibles pendant l’hiver.

La patinoire est accessible hiver comme été.
En période hivernale la patinoire et le chalet sportif sont ouverts à la population « sans surveillance » quand la température le permet, selon cet horaire :

  • Lundi au vendredi de 15 h 30 à 21 h 30
  • Samedi et dimanche de 10 h à 21 h 30
Photo Jeux d'eau
parc-ecole omer-seguin_001
20200201_DL_082

Nos installations récréatives

La patinoire est située au parc-école Omer-Séguin et est accessible hiver comme été. La patinoire a été entièrement réaménagée à l’automne 2018, de nouvelles bandes y ont été installées sur une dalle de béton.

Muni d’une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite, ce local est réservé aux 50 ans et plus et a pris place dans la sacristie de l’église. Plusieurs activités y sont offertes : jeu de pétanque intérieur, jeux de poches, table de billard, tables de cartes et de jeux de société, coin cuisine, etc. Des installations à l’arrière de l’église sont également disponibles pour des activités extérieures, aménagées à l’intérieur d’un parc comprenant une balançoire et une pergola.

Ce site est accessible à l’ensemble de la population en période estivale et est localisé derrière l’église.

Un parcours d’entraînement de cinq (5) stations d’exercices est disponible à la Halte des Villages du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

Voici la liste des stations disponibles:

  • Système de haies
  • Barres de traction
  • Barres à pompes
  • Boîtes (3) à sauts
  • Banc d’exercice et de redressement assis

On retrouve également sur le site du parc-école Omer-Séguin des jeux d’eau qui font le bonheur des petits et des grands en période estivale.

Nos bâtiments

Le chalet récréatif est localisé au parc-école Omer-Séguin. Il est ouvert à la population durant la période hivernale selon un horaire établi par la Municipalité et est utilisé l’été aux fins d’animation. Il est entre autres mis à la disposition du service de camp de jour et est ouvert pendant les joutes de soccer afin de donner accès aux salles de bain.

Bâtis au cours des années 1858-1863, ces bâtiments patrimoniaux ont été achetés par la Municipalité en 2010. Il demeure cependant important pour la Municipalité de préserver le lieu de culte et le caractère architectural de ces bâtiments.

La Municipalité, en collaboration avec le CLD Beauharnois-Salaberry, a par ailleurs lancé en 2015 un appel de projets afin de donner une nouvelle vie au presbytère. Ce joyau patrimonial offre un potentiel exceptionnel à vocation commerciale ou touristique. Des informations supplémentaires seront fournies lorsqu’un promoteur sera retenu.

Le pont Saint-Louis-de-Gonzague relie la Municipalité au secteur Saint-Timothée de la ville de Salaberry-de-Valleyfield en enjambant le canal de Beauharnois. Le pont est constitué de 30 travées dont une se lève pour laisser passer la circulation maritime.

Un premier pont en bois avec un pilier au milieu de la rivière a été construit en 1923, donnant lieu de raccourci au bedeau pour se rendre sur l’autre rive et accéder à église. Mais il fallait le défaire chaque automne pour éviter que la crue du printemps ne l’emporte. Un pont suspendu a par la suite été installé en 1932 par M. Ferdinand Guérin. Le pont a été construit avec des surplus de câbles, d’attaches et de rails provenant de la construction, à l’époque, du canal de Beauharnois. Le plancher de bois et les câbles d’acier ont été remplacés en 1990 par la famille Montpetit, actuel propriétaire.