Aide financière pour activités
Le conseil municipal a adopté en décembre 2016 une Politique d’aide financière aux activités récréatives, sportives et culturelles.
Cette politique a pour but d’inciter les jeunes de 17 ans et moins à pratiquer des activités récréatives, sportives et culturelles en les rendant plus accessibles (à moindre coût), tout en contribuant à améliorer leur bien-être et leur santé, et en favorisant de saines habitudes de vie.
Les objectifs visés sont :
• Encourager la pratique d’activités récréatives, sportives et culturelles.
• Favoriser de saines habitudes de vie.
• Soutenir financièrement les familles dont les enfants participent à des activités dirigées et encadrées par un enseignement professionnel.
L’enveloppe budgétaire allouée à la Politique d’aide financière aux activités récréatives, sportives et culturelles est établie annuellement par le conseil municipal lors de l’adoption du budget.
L’aide financière représente un remboursement de 30 % des frais d’inscription jusqu’à un maximum de 100 $ par enfant par année financière.
Toutes les familles du territoire peuvent ainsi bénéficier d’une aide financière, selon les conditions d’admissibilité. Cliquez sur le lien ci-bas pour connaître tous les détails reliés à la nouvelle Politique. Vous pouvez également remplir le Formulaire de demande en ligne et le retourner à la Municipalité, signé et accompagné des documents exigés. Les demandes doivent être transmises à la Municipalité avant le 15 décembre de l’année en cours.
Politique d’aide financière aux activités récréatives, sportives et culturelles
Aide financière couches lavables
La Municipalité a mis en place un programme d’aide financière pour les familles du territoire qui utilisent les couches lavables et réutilisables en vue de permettre la diminution du volume de couches jetables envoyé à un site d’enfouissement. Ce Programme est entré en vigueur en 2017, via l’adoption du règlement 17-130.
Actuellement, les couches jetables constituent le troisième déchet en importance dans les sites d’enfouissement et elles peuvent prendre jusqu’à 500 ans pour se décomposer. La Municipalité veut promouvoir l’utilisation de couches lavables afin de diminuer le volume des matières dirigées vers les sites d’enfouissement et encourager les gestes visant la préservation de l’environnement et le développement durable. Cette initiative s’inscrit aussi dans la volonté de la Municipalité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
Dépliant explicatif – programme d’aide financière pour l’achat de couches lavables